18 Mar 2018
Planter des légumes en automne : quelles possibités ?

Planter des légumes en automne : quelles possibités ?

Envie de récolter durant l'hiver ? Pourquoi ne pas planter en automne ? Durant cette saison, vous pouvez réaliser un beau potager dont les récoltes seront les bases de votre cuisine durant la forte baisse de température. Tous les légumes ne se plantent pas en automne. Cependant, certaines variétés se développent facilement durant cette période de l'année. Ainsi, pour assurer une belle récolte, voici quelques conseils et suggestions pour planter des légumes en automne.

Avantage des semis d'automne

Semer ses légumes en automne présente de nombreux avantages. En effet, la température est plus clémente à cette saison. La présence de la pluie aide également à l'arrosage des plantes. Les insectes ne sont plus aussi affamés pendant cette saison et les mauvaises herbes sont moins envahissantes. Il s'agit donc d'une période optimale pour semer vos futurs légumes à consommer durant l'hiver. Les semis auront alors toutes les chances de se développer correctement tandis que vous n'aurez pas à réaliser autant de travail pour les maintenir en santé.

Semer des légumes s'adaptant à vos besoins

L'automne est propice à la plantation de certains légumes. La liste est plutôt longue, mais le choix vous revient toujours concernant les légumes à semer. En effet, pour profiter de votre potager, il est préférable de semer les légumes qui s'adapteront à votre goût et vos besoins. Ainsi, vous pourrez profiter de ceux-ci lors de la récolte.

Une sélection des légumes d'automne:

  • Les carottes Plantés pendant l'automne, les semis de carottes proposent de belles récoltes durant l'hiver. L'automne est idéal puisque les semis de carottes préfèrent des endroits ombragés. Or durant cette saison, le soleil n'illumine plus aussi fort. Ainsi, les semis se développeront correctement. Pour assurer une croissance optimale, plantez les semis dans un sillon peu profond, car les graines sont fines. Les semis doivent également être espacés de 20cm pour qu'ils grandissent aisément.
  • Les poireaux Pour agrémenter votre soupe de légumes ou pour réaliser un gratin, les poireaux sont les ingrédients idéals. Le poireau se cultive parfaitement en automne en plus, il se cultive facilement. À planter en semis ou en bottes, la récolte est toujours assurée en hiver, mais aussi pendant les autres saisons. Les planter en profondeur assure une meilleure croissance. En effet, le poireau présente un long fût qui nécessite une plantation plus profonde. Chaque botte ou semis devra également être espacé de 40cm pour leur assurer d'une croissance optimale.
  • Les salades Si vous avez un coin ombragé dans votre jardin, c'est l'idéal pour y planter vos semis de salades. En effet, pour profiter d'une belle récolte durant la saison d'été, planter les semis de salade durant l'automne assure une récolte optimale. En cas de montée de température, les salades doivent être arrosées pour assurer qu'elles ne se fanent pas. Ce sont quelques suggestions de légumes de semis qui se plantent en automne. Il en existe encore d'autres comme les haricots verts, les betteraves ou encore les choux qui produisent de belles récoltes si on les plante pendant cette saison.